Questions générales sur les vaccins

Les vaccins sont-ils sûrs?

Les vaccins sont sûrs et efficaces.

Les vaccins sont développés pour répondre aux normes les plus élevées en matière de santé publique.

L’innocuité et l’efficacité des vaccins sont continuellement contrôlées au Canada et dans le monde entier avant que leur administration ne soit approuvée.

Comment fonctionnent les vaccins?

Les vaccins protègent les personnes contre les maladies en introduisant une partie d’une bactérie ou d’un virus affaibli dans l’organisme afin de déclencher une réponse immunitaire, comme si vous aviez été exposé naturellement à une maladie.

Les vaccins fonctionnent parce qu’ils font croire à votre organisme qu’il est attaqué par la véritable maladie, de sorte qu’il produit des anticorps pour vous protéger.

La bactérie ou le virus contenu dans un vaccin ne vous rendra pas malade.

Au contraire, le vaccin prépare votre corps avec des anticorps qui agissent comme une défense et vous protègent contre la maladie et les complications potentielles qui peuvent être causées par cette maladie.

Quels sont les ingrédients contenus dans les vaccins?

Les ingrédients des vaccins ont tous un rôle important à jouer pour que le vaccin reste efficace et sûr.

Tous les ingrédients des vaccins sont présents en petites quantités et peuvent être trouvés naturellement dans les aliments que nous mangeons ainsi que dans la nature.

Les principaux ingrédients d’un vaccin sont des virus ou des bactéries morts ou affaiblis.

Les vaccins peuvent également contenir des adjuvants, qui aident le système immunitaire de l’organisme à mieux réagir aux vaccins, ainsi que des additifs et des conservateurs pour aider à maintenir la qualité et l’efficacité du vaccin.

Les injections multiples vont-elles surcharger le système immunitaire?

Chaque jour, notre corps entre en contact avec des millions de germes, ce qui amène notre système immunitaire à travailler en permanence pour nous protéger.

Par conséquent, l’exposition aux parties de virus ou de bactéries faibles ou mortes contenues dans les vaccins est facilement gérée par notre système immunitaire.

En fait, notre système immunitaire a besoin d’être continuellement mis au défi pour rester vigoureux.

Les vaccins peuvent-ils me rendre malade?

Les vaccins ne peuvent pas vous rendre malade et vous ne pouvez pas attraper la grippe ou la COVID-19 à cause d’un vaccin.

Les vaccins provoquent-ils une réaction grave?

Comme tout médicament, les vaccins peuvent provoquer certaines réactions.

Certaines personnes peuvent présenter des réactions légères aux vaccins, notamment une douleur, une rougeur ou un gonflement au point d’injection, ou une légère fièvre après la vaccination.

Selon le vaccin reçu, certaines personnes peuvent également présenter une légère éruption cutanée, de la fatigue ou des courbatures.

Toutes ces réactions sont courantes et disparaissent en quelques jours.

Les réactions graves, comme une réaction allergique à un vaccin, sont rares. Si vous ou votre enfant avez eu une réaction allergique grave à une dose antérieure d’un vaccin, veuillez en parler à votre prestataire de soins de santé.

Les vaccins provoquent-ils l’autisme?

Les vaccins ne causent pas l’autisme.

Les chercheurs médicaux et les scientifiques du monde entier n’ont pas trouvé de lien entre les vaccins et l’autisme.

Qu’est-ce que l’immunité de groupe?

Les vaccinations ne protègent pas seulement les personnes qui sont vaccinées. Ils protègent également les personnes qui les entourent.

Lorsque la plupart des membres d’une collectivité ont été vaccinés contre une maladie contagieuse, cela réduit considérablement la propagation de la maladie et les risques d’épidémie.

C’est ce qu’on appelle l’immunité de groupe, ou immunité collective.

Si moins de personnes se font vacciner, il sera beaucoup plus facile pour une maladie contagieuse de se propager.

Des maladies qui ne sont peut-être pas graves pour les adultes peuvent causer des risques importants pour les jeunes enfants.

L’immunité de groupe protège les nouveau-nés qui sont trop jeunes pour être vaccinés, les personnes qui ne peuvent pas être vaccinées pour des raisons médicales (immunodéprimés, transplantations d’organes, traitement du cancer, réactions allergiques) et les personnes dont le système immunitaire est plus faible, comme les personnes âgées.

Pour ces groupes, l’immunité collective est vitale.

Se faire vacciner, et faire vacciner ses enfants, n’est pas seulement une question de protection personnelle : c’est aussi une question de protection collective.